top of page
Rechercher

L'importance du Bio dans nos assiettes.

En 2020, il est impossible d'éviter les toxiques. J'ai lu récemment que nous avons même retrouvé des nanoparticules de plastique dans les nuages (émergeant de nos incinérateurs). 



Dans ce contexte, manger bio est essentiel. Cela a plusieurs vertus : - Limiter et diminuer les toxiques au maximum. Les pesticides même à faible dose, peuvent dérégler le métabolisme de nos cellules. Il est donc primordial de les supprimer le plus possible pour l'enfant et la femme enceinte. Ils sont entre autres, délétères pour le système reproducteur et le système nerveux. Les fruits et légumes de la grande distribution sont : - Surchargés de pesticides.  - Cueillis avant maturité donc plus pauvres en éléments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments...) - Généralement sans saveur.  La viande en grande surface :

Les bêtes sont souvent bourrées d'antibiotiques, nourries avec des produits de mauvaise qualité, notamment des OGM et les morceaux toujours emballés sous plastique. On y ajoute des conservateurs souvent cancérigènes. Préférez vous approvisionner chez le boucher. Manger peu mais de qualité, nous n'avons pas besoin de viande tous les jours. Mais il est important de consommer des protéines vous pouvez alterner avec des protéines végétales (lentilles, pois chiche, les graines de sésame, tournesol, le tofu, le tempeh..) et aussi consommer des oeufs notamment à la coque ou au plat ! l'important c'est de garder le jaune crus.

Le poisson : Évitez si possible, les poissons d'élevage, et préférez les poissons de la pêche responsable. Les poissons que l'on trouve sur nos côtes. 

Pour les céréales, légumineuses et autres :

Il est très facile aujourd'hui de les trouver bio dans toutes les grandes surfaces.  L’alimentation BIO peut coûter un peu plus cher et encore mais, encore une fois, mieux vaut manger moins et mieux. On ne vit pas pour manger, on mange pour vivre ! Et si possible vivre en bonne santé.  - Manger BIO, c'est privilégier les circuits courts, écoresponsable. Consommer des produits d'origine française au maximum. Bio, c’est donc bon pour l’environnement.  - Manger BIO permet de garder le goût des aliments. - Manger BIO représente bien plus que tout ça. C'est commencer à prendre soin de soi à l'intérieur, c’est un véritable état d'esprit, un art de vivre.  Cela nécessite de retourner un peu plus aux fourneaux, mais, si besoin vous pouvez aussi acheter des légumes bio congelés. Ils sont ramassés à maturité et congelés dans les 12h, ce qui permet de conserver une bonne partie des minéraux, vitamines, oligo-éléments… Attention cependant à la cuisson qui doit être lente et douce, à la vapeur c'est le mieux.

 

À vos tabliers ;)

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page