top of page
Rechercher

Les dents ! Ma routine quotidienne.

Dernière mise à jour : 23 oct. 2020

Les dents !  Ma routine quotidienne 

On ne prête pas assez d'attention à notre hygiène buccale en France. Pourtant une bonne hygiène de vie passe aussi par la bouche ! Les médecines traditionnelles Ayurvédique et Chinoise, prêtent une attention toute particulière à la bouche et notamment à l'état de la langue et des dents. Cela permet de connaître certains déséquilibres internes. En prenant soin tous les jours de nettoyer sa bouche, sa langue et ses dents, nous évitons des inflammations, la migration de plusieurs bactéries dans notre corps et on inhibe des germes potentiels. 


1. Au réveil, se racler la langue 10 fois avec un racloir en métal puis boire deux verres d’eau à température ambiante pour réduire la charge bactérienne (en cuivre ou en argent). On pose son racloir dans un verre à dent sans risque d’infection bactérienne. J'ai trouvé le mien sur Hakuna_taka 

2. Gargarisme à l’huile de sésame (ou huile de coco) pendant 5 à 10min ! Idéal sous la douche. Une cuillère à soupe, bouche fermée, faire circuler entre les dents et les gencives (ne surtout pas avaler). Pour des gencives plus saines et réduire la plaque dentaire et éliminer les toxines. 

3. Se brosser les dents, si possible après chaque repas, et passer un fils dentaire ou une brouette inter-dentaire. Le tartre est l'ennemie des dents !


4. Un dentifrice fait maison (des idées de recettes dans un prochain post !) ou Dentifrice bio : #Cattier à l’argile, au propolis #LaRoyal, formule ayurvédique : #Ayurdent #Meswak (bannir les dentifrices du commerce qui contiennent du fluorure de sodium car, cela affecte les fonctions cognitives du cerveau) ou encore #botot ou autres dentifrices au charbon, Aloé vera… 

5. Une fois par semaine, ajouter une goutte d'huile essentielle de Tea-Tree à votre dentifrice. 

6. Brosse à dent souple : en bois de préférence pour limiter les déchets, pour faire une bonne action, vous pouvez les acheter sur le site wwf France

7. Nettoyer après chaque utilisation (eau chaude et savon, ou bain d’alcool ou vinaigre blanc toutes les nuits). Faire sécher la brosse, la tête en haut.

8. Changer tous les 3 mois. 

9. Consulter son dentiste au moins une fois par an, voir deux si vous faites beaucoup de tartres pour des détartrages.

Si vous avez régulièrement des aphtes, des saignements des gencives, une langue chargée et/ou une mauvaise haleine, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un naturopathe. Car le corps est une globalité, si vous avez un problème aux dents cela peut raisonner autre part dans votre corps.

C'est le terrain qui va définir la qualité de vos dents ! Il est très important d'avoir un système digestive fonctionnel. Un foie qui fonctionne bien pour éliminer les toxines, des intestins non perméable, un équilibre de la flore intestinale, bien mastiquer, avoir un bon équilibre acido-basique. C'est l'inflammation générale du terrain qui peut provoquer les maladies parodontales.



Retrouvez toutes les astuces TA SANTE à la une, sur mon compte instagram

#soinsdesdents

#dents #santenaturelle #routinesanté  #naturopathe #naturopathie



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page