top of page
Rechercher

Les modes de cuisson

Pour conserver les vitamines, minéraux et oligo-éléments dans votre assiette, les naturopathes vous conseilleront d'adopter une cuisson douce. Pour les fruits et les légumes, le mieux est de les consommer crus, cueillis à maturité, et bio. Mais évidemment rares sont ceux qui vont tout manger cru.

Voici un récapitulatif des modes de cuisson du meilleur au plus nocif pour la santé :


Les modes de cuisson bons pour la santé

1. Cuisson vapeur : idéale pour les légumes, viande, poisson… Tout peut être cuit à la vapeur. C’est une cuisson douce, qui garde la saveur des aliments, ne les sèche pas, ne demande pas de matière grasse et garde les vitamines et minéraux. (@vitaliseurdemarion)

2. Cuisson au four : parfaite pour les viandes et poissons, si on ne fait pas brûler… On peut aussi faire cuire les légumes au four avec des épices et de l’huile d’olive bio, première pression à froid, mais il est primordial que la température n'excède pas 110 degrés. Ce mode de cuisson peut être long si vous aimez les légumes fondants. Attention cependant à la fameuse papillote et surtout le poisson papillote !! L’aluminium du papier se dépose dans votre nourriture notamment à cause de l’acidité du citron et le sel. (éviter ++++ tous les ustensiles en aluminium dans votre cuisine).

3. Cuisson au wok : cette cuisson doit être brève. Elle permet d’ajouter des épices, du tamari. Pour la matière grasse, préférez l’huile d’olive ou l’huile de coco.




Les modes de cuisson intermédiaires

4. À l’eau : elle est bien, car elle ne nécessite pas l’utilisation de matière grasse, mais elle entraîne la perte des vitamines hydrosolubles (Vitamines B et C). Si ce que vous avez fait cuire avec cette eau est bio, vous pouvez réutiliser le bouillon pour faire cuire vos céréales par exemple.

5. Mijotage : méthode douce de cuisson, on porte à ébullition puis on laisse mijoter à feu doux. On perd les vitamines et minéraux, mais on conserve les fibres et c’est chaud et réconfortant.

6. Cuisson à la poêle : cuisson ok si on utilise peu de matière grasse (huile d’olive ou coco), qu’on ne la fait pas brûler (elle ne doit pas faire de fumée) et qu’on ne fait pas brûler aussi nos aliments. Il faut faire attention aux casseroles. Il est plus que recommandé de jeter vos casseroles "Tefal" si elles sont rayées car elles sont toxiques. Préférez les poêles en céramique ou en fonte, ou sinon optez pour une poêle en Inox 18/10, un alliage d’acier (fer et carbone), de 18 % de chrome et de 10 % de nickel.

Les modes de cuisson mauvais pour la santé

7. Les fritures : elles préconisent l’utilisation de matière grasse qui deviennent toxiques à la chaleur.

8. Les grillades : attention ++++ tendance à générer des hydrocarbures potentiellement cancérigènes à la longue. Il ne faut pas manger ce qui est noir (réaction de maillard) et parfois utilisation d’huile ce qui multiplie les toxiques.

9. Cuisson aux micro-ondes : les ondes du micro-ondes détruisent le noyau des cellules, ainsi que les vitamines, minéraux… C'est à bannir ++++.


J'espère que cet article vous donnera envie de tester les cuissons douces ! La cuisson vapeur est l'une dès plus simple, rapide. De plus, elle est sans matière grasse donc elle permet de ne pas salir toute la cuisine.

Prenez soin de vous.



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page